Une motion de défiance a été déposée lundi 21mars 2022 au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba. Cette motion est l’oeuvre de l’élu de Butembo, l’honorable Crispin Mbindule Mitono.

Dans cette motion, plusieurs griefs sont retenus contre le ministre de l’économie notamment la hausse de prix des biens de première nécessité et le dossier de l’exportation des tonnes des chinchards en provenance de la république soeur de la Namibie.

« Le ministre de l’économie nationale a proposé et obtenu l’exportation de nos six millions de devise vers l’étranger alors que les poissons meurent de vieillesse dans le fleuve Congo, les lacs ainsi que dans les grandes rivières de notre pays. En dépit des annonces tapageuses dans les médias au sujet de l’importation des chinchards en provenance de la Namibie, le prix sur le marché ne fait que galoper, ce qui influe négativement sur le panier de la ménagère”, dit Crispin Mbindule.

Et d’enchainer : “C’est le ministre de l’économie nationale qui se charge normalement de réglementer les prix mais aujourd’hui que ça soit le carburant, les articles de première nécessité, tout est à la hausse, il ne contrôle pas les prix”.

L’honorable Crispin Mbindule Mitono espère que sa motion sera alignée pour être examinée en plénière dans le cadre du contrôle parlementaire.

La rédaction