Le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi totalise ce lundi 24 janvier 2022 trois ans au pouvoir. Il était investi président de la république le 24 janvier 2019 devenant ainsi le 5e président de la république.

La cérémonie de passation de pouvoir entre le président Joseph Kabila Kabange et son successeur s’était déroulée au palais du peuple à Kinshasa, capitale de la R.D.Congo. C’était le premier transfert pacifique du pouvoir dans le pays depuis son accession à sa souveraineté nationale et Internationale le jeudi 30 juin 1960.

Le 5e président de la république dans son discours avait placé l’accent sur la libéreration de tous les prisonniers politiques, le rétablissement de l’autorité de l’État, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsique la pacification du territoire national.

A noter que le président Félix Antoine Tshisekedi trois après, a rompu son alliance avec le FCC( Front Commun pour le Congo) de son prédécesseur, initiant ainsi l’Union sacrée de la nation.
Dans le souci de pacifier L’Est du pays, L’Etat de siège a été proclamé en mai 2021 en Ituri et Au Nord-Kivu par le chef de l’État.

Joseph Muhindo