Nord-Kivu : Un seigneur de guerre s’est rendu à la MONUSCO à Rutshuru

Le seigneur de guerre connu sous le sobriquet de Katuleve s’est rendu, lundi dernier, aux casques bleus de la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) basés à Nyamilima, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

D’après Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru qui s’est confié à BUTEMBO-INFO.COM ce mercredi, la redition de ce chef rebelle est un ouf de soulagement pour les habitants du groupement de Binza, où il commaittait de nombreuses éxactions à l’endroit des civils.

« Nous appellons le gouvernement provincial du Nord-Kivu et l’appareil Judiciaire à la vigilance. Cet homme a commis plusieurs éxactions contre les civils; cas de kidnapping sur le tronçon Nyakakoma-Kinyoro et Ishasha. Il faisait payer des taxes illégales à Mutsanga, Nyamituitwi et ailleurs. C’est ainsi que nous voulons qu’il soit punie », a fait savoir Aimé Mbusa Mukanda.

Joint au téléphone, le fonctionnaire délégué du gourveneur affecté à Nyamilima, Kambale Alphonse, a confirmé l’information sans pour autant avancer un quelconque détail.

Diallo Kahindo