Un cas de justice populaire s’est vécu dans la nuit de dimanche au lundi 28 février 2022 en groupement Waloawanyungu, secteur des Wanyanga, en territoire de Walikale au Nord-Kivu. Une famille en colère a incendié des maisons, incendie qui s’est soldée par la mort d’un vieillard au village Kailenge alerte le conseil territorial de la jeunesse à Walikale.

« (…)Un homme a égorgé sa femme dans un champ ou il campait pour de raison agricole. C’était dans la nuit de dimanche à ce lundi. Informés, les proches de cette femme ont brûlé au-moins 26 maisons à guise de représailles au village de Kailenge. Outre la perte des plusieurs biens, un vieillard est mort calciné dans sa case », a expliqué à BUTEMBO-INFO.COM Soleil Bayomba, président du conseil territorial de la jeunesse à Walikale.

Et d’enchaîner : »Nous réclamons la présence de la PNC et de l’armée dans ce coin du groupement Waloa-nyungu.

Les cas d’insécurités s’enchaînent dans ce groupement faute de leur présence. Que le gouverneur du Nord-Kivu puisse voir comment dépêcher une équipe des policiers pour imposer l’autorité de l’État dans le milieu ».

Nous n’avons pas su contacter le chef de ce groupement ni celui du secteur de Wanyanga dans l’espoir de savoir comment évoluent les enquêtes quant à ce.

Joseph Muhindo