Nord-Kivu : Un chef de village tué par des hommes armés à Rutshuru

La scène s’est déroulée la nuit du Samedi à ce dimanche 30 mai 2021 à katwe chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kibirizi, les enquêtes sont déjà ouvertes afin de démasquer les criminels. Deogracias Kamate Kitabuire rassure que les services de sécurité sont à la trousse des assassins.

«Les éléments de l’ordre ont déjà lancé des enquêtes envue de retrouver les auteurs de l’assassinat du chef de Katwe. Nous demandons à la population de collaborer avec l’appareil sécuritaire dans le but de retrouver les criminels» explique-t-il.

Cette information est aussi confirmée par Achile Luwendo, un activiste des droits humains en chefferie de Bwito.

«Le chef du village Katwe a été fusillé la nuit du Samedi à ce dimanche 23 chez lui à Kyaghala. Les criminels l’ont criblé des balles vers 23 heures. Mumbere Ndaki Salima est mort sur le champs.Le drame a provoqué une psychose dans le chef de la population de Kyaghala»,a signalé à BUTEMBO-INFO.COM Achile Luwendo un activiste des droits humains en chefferie de Bwito.

Ce nouveau cas d’assassinat illustre la recrudescence de l’insécurité en territoire de Rutshuru ces jours. Outre les cas d’assassinat, les inconnus armés enlèvent les civils, pillent et violent.

Diallo Kahindo