Nord-Kivu : nouvelle incursion des miliciens mai-mai dans un village de Lubero

Des miliciens mai-mai ont dirigé une nouvelle attaque l’après-midi du jeudi 07 octobre 2021 contre le village de Katanga ( 27 kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Vuhinga) , chefferie de Baswagha en territoire de Lubero. Le village de Katanga par conséquent est vidé par la quasi-globalité des ses habitants

Selon le chef de la chefferie de Baswagha, le mwami Nzanzu Bonane le pire a été écarté grâce à l’intervention des militaires loyalistes. L’autorité confirme néanmoins à BUTEMBO-INFO.COM , un bilan provisoire de deux civils blessés par balle lors de cet assaut .
« C’est juste. Les miliciens mai-mai ont attaqué le village de Katanga hier jeudi. Deux personnes s’en sont sorties blessées par balle. Il s’agit de Kavira Vitsange et Kambale François. Ces blessés sont aux soins médicaux à Vuhinga ».
Consécutivement à cette incursion , plusieurs civils ont abandonné le village destination Vuhinga pour leur sécurité. Cet assaut intervient quelques jours seulement après celui dirigé par les même miliciens contre le village de Maiba , secteur de Bapere en territoire de Lubero. Quant à l’administrateur du territoire colonel Donat Mandonga appelle la population au calme tout en soutenant son armée pour la pacification urgente de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Joseph Muhindo