Les apprenants ont marché pacifiquement l’avant de ce mardi 05 octobre 2021 à Nyabiondo , secteur d’Osso Banyungu en territoire de Masisi. Objectif , réclamer la rentrée effective de classe dans ce coin du Nord-Kivu

Selon Socrate Bwira , un activiste des droits humains en territoire de Masisi la marche a trainé non seulement les écoliers , élèves mais aussi leurs parents. Cet acteur de défense des droits humains signale à BUTEMBO-INFO.COM que la manifestation n’a connue aucun incident majeur.
 » Les apprenants sont descendus dans la rue ce mardi à Nyabiondo. Ils réclamaient la reprise des cours dans leurs établissements respectifs. Ils n’ont pas été dispersé par la police car leurs enfants étaient aussi dans la rue. Cette marche pacifique vient de chuter sans incident majeur (ndlr) « .
Les enseignants du secteur public sont entrés en grève la veille de la rentrée scolaire dans plusieurs sous divisions de l’Enseignement Primaire , Secondaire et Technique (E.P.S.T) en République démocratique du Congo. Les revendications des grévistes sont multiples dont l’amélioration de leurs conditions de vie.

Joseph Muhindo