Nord-Kivu : Les limites entre la RDC et l’Ouganda modifiées, alerte la notabilité de Rutshuru

Les limites entre la RDC et l’Ouganda ont étés modifiées au niveau du parc national de Virunga dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, dans la chefferie de Bwisha, près de 15 kilomètretres au Nord de Nyakakoma, à partir de Munyaga.

D’après Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notable du territoire de Rutshuru qui alerte ces limites ont été modifiées par les ougandais. La même source plaide pour l’intervention des autorités congolaises.

«On reconnaît les frontières entre ces deux pays à se basant à la rivière Ishasha, qui au niveau de Kihangiro (en plein parc national de Virunga) a été dévié par les Ougandais, l’ancien embouchure de cette rivière était à Kagezi et aujourd’hui l’embouchure de la rivière Ishasha, est à kyera. De kyera à Kagezi il ya environ 7 kilomètretres. Nous demandons aux autorités compétentes de pouvoir résoudre ce problème car il est la cause lointaine de l’arrestation de nos pêcheurs congolais sur les eaux du lac Eduard car nous connaissons bien l’ancien embouchure Kagezi comme la vraie limite et les Ougandais insistent sur kyera » Explique- t-il, à BUTEMBO.INFO.COM.

Par ailleurs il annonce la restitution de 18moteurs hors-bords, qui étaient déjà saisis par la marine ougandaise.

«Les 18 moteurs hors-bords et pirogues arrêtés par la marine Ougandaise la semaine du 15 au 23 mars ont étés remis aux autorités congolaises à Kyavinyonge. Nous félicitations l’ONG “LEAF” à travers son projet “Leaf2” qui à octroyé 18.000 litres du carburant pour la patrouille Mixte RDC Ouganda sur les eaux du lac Eduard.» Ajoute-t-il

RK