Nord-Kivu : le président Tshisekedi déjà à Beni

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dans la ville de Beni ce mardi 15 juin 2021. Le chef de l’État revient de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il séjourne depuis le samedi dernier.

Félix Antoine Tshisekedi s’est fait accompagner à Beni par une forte délégation dont quelques membres du gouvernement ainsi que les autorités provinciales du Nord-Kivu avec à la tête le gouverneur militaire, Constant Ndima. Ladite délégation a atteri à l’aéroport de Mavivi qui se situe à une dizaine de kilomètres du centre de la ville. Sur place, de nombreux militants des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation étaient mobilisés.

Le président arrive dans cette région en proie de l’insécurité causée par des hommes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), les miliciens Maï-Maï qui se livrent aux tueries des civils depuis bientôt huit ans.

À Beni, le président Tshisekedi devra évaluer les opérations militaires en cours dans le cadre de l’état de siège afin de faire face aux groupes armés.

Pour la même occasion, une rencontre aura lieu entre le président congolais et son homologue Ougandais à Kasindi, cité se trouvant à plus ou moins 80 kilomètres à l’Est de la ville de Beni, sauf changement ce mercredi.