Un autre cas de viol sur mineure a été notifié dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il s’agit d’une fille de 15 ans qui a été violé par un homme dans l’agglomération de Pitakongo. Le violeur a été arrêté par les services de sécurité à hauteur de Mbwavinywa.

L’information a été rapportée à BUTEMBO-INFO.COM ce lundi 23 août 2021 par Muhindo Kibasu, un activiste des droits humains au sud du territoire de Lubero. Il explique par ailleurs que le bourreau avait profité de l’absence des parents de la victime pour commettre son forfait.

« Un cas de viol a été signalé le samedi à Pitakongo. Un jeune homme a vidé sa libido sur une jeune fille de 15 ans. Le bourreau aurait profité de l’absence des parents de la victime pour commettre ce viol. La personne violée est au centre de santé local. Le présumé violeur est au cachot à Mbwavinya », a-t-il expliqué.

La même source plaide pour le transfèrement du violeur devant l’appareil judiciaire afin de décourager les cas de viol sur mineure « devenus récurrent » dans le territoire de Lubero ». Dans son rapport de monitoring de juin 2021, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Sauveurs de la Paix et l’Environnement pour le Développement de la RDC (SPEED RDC) dénombrait 169 cas des violences sexuelles en territoire de Lubero. Il s’agissait, d’après cette organisation, des filles mineures dont l’âge varie entre 13 à 17 ans qui étaient enceintées dans les agglomérations de Kasugho, Kagheri, Lubero et Lukanga.

Diallo Kahindo