Nord-Kivu : encore 2 factions des miliciens s’affrontent à Rutshuru

Des intenses combats opposent depuis le mardi 23 novembre 2021 deux factions des miliciens mai-mai à Kihondo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Les belligérants se disputent l’occupation du village Karangiriro.

L’information a été certifiée ce jeudi 25 novembre 2021 à BUTEMBO-INFO.COM par Achille Luwendo, un activiste des droits humains en territoire de Rutshuru. Ce cadre renseigne que la zone de conflit est déjà vidée par la quasi-globalité de ses occupants.

 » (…) des violents combats ont éclaté entre deux factions des miliciens CMC mardi en groupement Kihondo précisément au village Karangiriro. Ils se disputent l’occupation du village, chose qui a déjà entrainé de déplacement massif de la population dans la zone. Nombreux habitants sont cantonnés à Kikuku et d’autres à Nyanzale », a-t-il rapporté.

Tous nos efforts n’ont pas encore abouti afin d’obtenir  la version officielle.

Pour rappel, ces combats se succèdent à ceux documentés en début du mois dans le fameux Kyasenda près de l’agglomération de Kibirizi toujours en territoire de Rutshuru. Deux groupes des combattants mai-mai s’y étaient affrontés causant la mort d’une femme en provenance du champs pour la commune de Kibirizi.

Joseph Muhindo