Nord-Kivu : deux factions des mai-mai se disputent le contrôle d’un village de Rutshuru

 Deux es violents affrontements ont éclaté le mercredi 06 octobre 2021 entre deux factions des miliciens mai-mai à Kyanzenda ( 4 kilomètres au Nord-est de l’agglomération de Kibirizi ) , chefferie de Bwito , territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu

Selon Achille Luwendo un activiste des droits en chefferie de Bwito , ces accrochages ont opposé ces deux factions très tôt le matin du mercredi. Il rapporte à BUTEMBO-INFO.COM la mort d’un civil par balle lors de ces combats.
Information confirmée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kibirizi. Kimate Deocratias certifie que ces combats ont provoqué non seulement le déplacement massif de la population mais aussi la paralysie d’activités champêtres dans la région.
« Deux factions des miliciens mai-mai se sont disputées le contrôle de Kyanzenda près de Kibirizi. Le bilan n’est pas encore connue. Outre la paralysie d’activités champêtres , nous avons observé un déplacement massif de la population dans la zone . Nombreux des habitants sont cantonnés dans l’agglomération de Kibirizi. »
Ce cadre cependant indique que les armes se sont tues depuis l’après midi du mercredi.

Joseph Muhindo