Des altercations entre un groupe des jeunes et les éléments de la PNC (Police Nationale Congolaise ) ont été au rendez-vous la mi-journée de ce samedi 18 septembre 2021 à Kirumba , territoire de Lubero , province du Nord-Kivu . Les éléments de l’ordre empêchaient la lapidation d’un présumé voleur par la population locale

Selon Muhindo Kibasu , un activiste des droits humains au Sud de Lubero , la scène s’est déroulée au tour de 12heures de ce samedi au quartier Makasi . Les habitants voulant tué par lapidation un présumé voleur ont été dispersé par des coups balles , oeuvre des agents de l’ordre .

« Aux environs de 12 heures de ce samedi , une tension a élu domicile à Kirumba . Les habitants ont voulu tué un présumé voleur des canards au quartier Makasi . Cette justice populaire a été empêché par les éléments de l’ordre qui sont intervenus en temps réel . Par la suite les policiers ont été victime des jets des projectiles , chose qui les a motivé a crépité des balles afin de disperser les esprits agités », a-t-il indiqué à BUTEMBO-INFO.COM

Ce présumé voleur enchaîne-t-il est au cachot de la police de la place . Consécutivement à cette situation , les activités socio-économiques y ont tourné momentanément au ralentie .
Nous n’avons pas encore eu néanmoins la version des faits de la part du bourgmestre de la commune de Kirumba car étant injoignable jusqu’aux heures d’après midi de ce jours.

Joseph Muhindo