Nord-Kivu : 6 pêcheurs pris en otage par des miliciens Maï-Maï sur le lac Édouard

Des miliciens Maï-Maï du groupe Kadima basés à Tshanika, dans le erritoire de Rutshuru au Nord-kivu, ont encore pris en otage six (6) pêcheurs Congolais sur les eaux du lac Édouard. L’information est livrée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru.

A en croire la même, ces pêcheurs au nombre de six ont été enlevé la soirée du Samedi 19 Juin sur les eaux du lac Eduard à hauteur de Kagezi.

«Six (6)pêcheurs Congolais ont été enlevé sur les eaux du Eduard côté Congolais à hauteur de Kangezi. Les auteurs de ce kidnapping sélectif sont des Miliciens Kadima basés à Tshanika territoire de Rutshuru au Nord-kivu.A part ces pêcheurs, les ravisseurs ont saissi aussi un moteur hors bord » a signifié à BUTEMBO-INFO.COM Mbusa Mukanda un notable de la place.

Et d’ajouter que

«Chaque Samedi ces combattants Mai-Mai recouvrent une taxe illicite de 10.000 Francs Congolais par Pirogue. C’est pour quoi nous lançons un S.O.S aux autorités du pays à orienter les regards dans cette partie du Territoire de Rutshuru en traquant sans complaisance ces inciviques. Le Gouvernement Congolais devrait aussi renforcer la marine congolaise en homme et en logistique afin d’arriver à protéger les pêcheurs» a -t-il enchaîné.

Plusieurs dizaines de pirogues et autres matériels de pêche ont été saisie par les forces négatives sur les eaux du lac Eduard côté Congolais, depuis quelques années. A cela s’ajoute, des arrestations arbitraires de plus d’un pêcheurs Congolais par la Marine Ougandaise suite à la violation de frontière liquide entre la R.D.C et la République soeur de l’Ouganda.

Diallo Kahindo