Nord-Kivu : 2 civils pris en otage par des hommes armés à Rutshuru

Un taximan moto et ses deux clients sont tombés dans une embuscade le vendredi 08 janvier 2021 en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les assaillants ont kidnappé deux civils et rélâché un autre.

Ce taximan moto et ses deux clients étaient en provenance de la commune de Kibirizi. Une fois arrivés à Rwindi, en plein Parc National des Virunga, ils ont été embusqués par les hommes armés, a expliqué le président de la société civile de Kibirizi.

« Un motard connue sous le nom d’Obed et son client sont kidnappés sur la route Kibirizi-Rwindi aujourd’hui à 8heures. Ils sont encore en destination inconnue. Un autre client a été relaché quelques instants après par les inconnus armés », a indiqué à BUTEMBO-INFO.COM Elience Luendo, président de forces vives de Kibirizi.

 

La même information est confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, un notable de Rutshuru. Il en appelle au renforcement des mesures sécuritaires dans la zone.

« Nous demandons au gouvernement congolais de bien vouloir escorter les usagers sur la route Kibirizi-Rwindi. Le kidnapping à Rutshuru est devenue monnaie courante et source de financement pour beaucoup des miliciens et groupes armés tant locaux qu’étrangers », a-t-il exhorté.

Au téléphone de BUTEMBO-INFO.COM, le bourgmestre de Kibirizi a confirmé la nouvelle. Déogracias Kitabwira a précisé que les démarches sont en cours afin d’obtenir la libéralisation des ôtages.

Diallo Kahindo