Les habitants du village Kyavikere près de l’agglomération de Kipese se sont rendus encore justice. C’était dans la nuit du lundi à ce mardi 26 avril dans cette partie du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon maitre Fabrice Rumya coordonateur de l’ONG MAODE (Maman Organisée pour le Développement), ces hommes ont été maîtrisés puis lynchés quand ils voulaient opérer. Deux parmi ces bandits sont morts surplace et l’autre munie d’arme à feu s’en échappé.

« (…)Ils étaient au nombre de trois ces présumés kidnappeurs. Voulant piller les habitants de Kyavikere à quelques kilomètres de Kipese, ils ont été maîtrisés. Si deux présumés inciviques sont morts lynchés par les jeunes en colère, le troisième a pris fuite avec un fusil. Ce dernier peu avant de prendre le large venait de blesser par balle deux civils. Ils sont à Kipese pour les soins appropriés », a-t-il fait remarquer à BUTEMBO-INFO.COM

C’est la énième fois qu’un cas de justice populaire se produit en territoire de Lubero.
En rappel, il y a quelques jours que les habitants de l’agglomération de Kanyabayonga s’étaient appris à un présumé voleur. Un acte qui était condamné par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kanyabayonga, Jean Chrysostome Fatiri.

Joseph Muhindo