Deux (2) villages du territoire de Lubero ont connu un double cas de justice populaire la nuit du mercredi à ce jeudi 25 novembre 2021. Il s’agit de deux bandits qui ont été brûlés vifs par la foule en colère.

Le premier cas s’est observé à Luofu, groupement Tama, chefferie de Bamate en territoire de Lubero. Un présumé voleur de poule a été maîtrisé puis brûlé vif par la foule en colère, à indiqué à BUTEMBO-INFO.COM Kambale Innocent, un défenseur des droits humains au Sud de Lubero.
 » Un homme connu sous le sobriquet de Kanyamughanga a été brûlé vif par la population la soirée du mercredi à Luofu. Il a été surpris en plein vol d’une poule dans la cité. Nous avions inhumé son corps sans vie tard dans la soirée du jeudi dans la zone « .

Une scène similaire s’est vécue pendant ce temps à Bukomera près de Mighobwe. La victime est une présumée voleuse de chèvre soutiennent plus d’une sources formelles dans ce coin du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

C’est ne pas la première fois que les habitants du Sud de Lubero se rendent justice. En septembre dernier, les esprits en colère avaient lapidé un homme présumé voleur de chaussure à Kaseghe, et incendié le bâtiment administratif de la commune de Kirumba.

Joseph Muhindo