Deux présumés bandits ont été lynchés par une foule en colère la soirée du jeudi 10 mars 2022 en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. La voiture en bord de laquelle ils voyageaient a été aussi brûlée à Kasitu-Kivugha, axe Butembo-Vuyinga.

Ces hommes ont d’abord poignardé un conducteur de moto taxi à Kavasa. Ivre de colere, la population locale les poursuivi.

D’après Tumaini Pembeni, chef du groupement Muhola, ces deux présumés criminels sont morts dans différents villages de son entité.

 » Oui, il y a un cas de justice populaire sur axe Butembo-Buyinga, en chefferie de Baswagha, dans mon groupement précisément. La voiture en bord de la qu’elle ils voyageaient a été incendiée par les gens en colère à Kasitu-Kivugha. Les bandits sont morts l’un à Vutsugha et l’autre à Kitaviro près de Butembo. D’autres inciviques ont pris fuite. Ils étaient munis des machettes, lances et des fusils », a-t-il indiqué à BUTEMBO-INFO.COM

Contacté, l’administrateur du territoire de Lubero a confirmé la nouvelle.
Le commissaire supérieur principal Joseph Ngomaya en a profité pour appeler toute la population de son entité juridictionnelle au calme surtout à tourner le dos à la justice populaire.

Joseph Muhindo