Dans la nuit du dimanche au lundi 21 mars 2022 les habitants du village Kambayila, chefferie des Baswagha se sont soulevés contre une présumée sorcière. Sa maison a été brûlée et ses deux enfants s’en sortis blessés.

Interrogé par BUTEMBO-INFO.COM, Kambale Gervais chef du village Kambayila a soutenue que tous les biens qui étaient à l’intérieur de la maison ont été ravagé par le feu. Cette autorité de base précise aussi que les deux enfants blessés sont aux soins à Malende entrée occidentale de la ville de Butembo en commune de Kimemi.

« Les habitants se sont soulevés contre une présumée sorcière cette nuit à Kambayila, route Butembo-Manguredjipa en territoire de Lubero. Pas de mort mais l’incendie de sa maison. Blessés, ses deux enfants sont aux soins à Malende.

Cette femme a été accusée d’avoir tué sa voisine dans la nuit du samedi au dimanche.

N’eut été l’intervention des éléments de l’ordre le dégât serait incalculable », a-t-il déploré.

Et d’enchaîner : »Nous appelons toute la population à ne plus se faire justice. Cette dernière reste frappée d’interdiction par notre loi ».

Signalons que ce cas de justice populaire succède à celui qui s’était produit à Ndiya, un village voisin en décembre 2021. Un présumé voleur était brûlé vif par les esprits en colère.

Joseph Muhindo