Le parti politique Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC) est en colloque politique depuis mercredi 06 janvier 2021 à Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo), pour analyser et réfléchir sur la situation sécuritaire actuelle dans la région de Beni (Nord-Kivu), secouée par les atrocités des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Ce colloque a une duré de 4 jours.

L’information a été livrée à BUTEMBO-INFO.COM par Achile Kapanga, porte-parole de ce parti cher au feu Vénant Tshipasa. Il dit réconnaitre que la situation sécuritaire de l’Est du pays demeure préoccupante.

« La situation de chez nous demeure préoccupante. La COFEDEC dans ses stratégies de recherche et d’analyse de la situation est en réflexion sous forme de colloque politique avec tous ses élus nationaux et provinciaux à Kinshasa », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler par ailleurs que l’Est (Beni) et le nord-Est de la RDC (Ituri) connaissent actuellement une insécurité sans précédent. De nombreux groupes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces y commettent des atrocités, poussant certains habitants à vider leurs entités d’origines.

Antoine Bienvenue