Ituri : nouvelle violence des ADF à Irumu

Les présumés rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) ont investi et tué deux civils la soirée du lundi 11 octobre 2021à Mambelenga (route Ndalya-Komanda), territoire d’Irumu en Ituri. La population a déjà vidé la zone, direction les milieux estimés sécurisés

D’après Soniau Malangay, secrétaire de la société civile du milieu les rebelles ont envahi le village de Mambelenga vers 18h30. Ils ont ouvert le feu sur les civils et incendié deux maisons a-t-il indiqué à BUTEMBO-INFO.COM
« (…) deux civils sont morts lors de cette incursion à Mambelenga vers 18h30. L’ennemi a incendié aussi deux maisons avant de regagner la foret équatoriale. Ce village est vidé des habitants depuis lors. Nous appelons les militaires FARDC à lancer une nouvelle opération contre ces terroristes dans ce coin du groupement Bandavilemba ».
Le porte parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo confirme les faits. Il précise cependant que le danger a été écarté grâce à l’intervention urgente des soldats loyalistes.
Dans la zone les rebelles ADF ont intensifié des attaques contre les civils ces derniers temps. Les autorités locales quant à elles, appellent la population à soutenir son armée pour qu’elle arrive à effacer cette rébellion dans la région.

Joseph Muhindo