Ituri : L’armée lance des activités sportives pour redynamiser la cohabitation avec les communautés

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé depuis le dimanche 31 janvier 2021, des activités sportives dans le cadre de redynamiser la cohabitation, entre les communautés en conflit, mais également les relations civilo-militaire et dissocier la milice à la communauté vice-versa, dans la province de l’Ituri.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de I’Ituri, qui confirme l’information, ces activités vont se poursuivre au courant de cette semaine.

« Ces activités sportives ont un triple objectif. Elles s’inscrivent dans le cadre d’approche communautaire et la cohabitation pacifique entre les communautés en conflit; redynamiser les relations civilo-militaires. Et aussi, dissocier la milice à la communauté vice-versa. Nous voulons, par cette action, prôner et restaurer la confiance, l’unité au sein des communautés en conflit et l’armée », déclare-t-il.

Pour cette première journée, un match de football a été organisé dans la ville de Bunia. Un autre match est prévu pour cette semaine où deux équipes de la communauté Hema de Nyakunde joueront contre deux équipes Bira de Marabo.

La rédaction