Des cas de morts parmi les détenus se succèdent dans la prison centrale de Mambasa en Ituri. En 15 jours soit du 01 au 15 avril 2022, 11 prisonniers sont morts suite à la mauvaise condition pénitentiaire.

Cette triste nouvelle constitue lépine dorsale de la communication faite ce vendredi à Mambasa par la nouvelle société civile congolaise locale.

« Du 01 au 15 avril 2022 au total 11 cas des décès parmi les détenus ont été enregistrés dans la prison centrale de Mambasa.
La nouvelle société civile congolaise NSCC/Mambasa demande aux autorités tant nationales, provinciales que locales d’orienter leur regards sur cette situation calamiteuse que traversent les locataires de la prison centrale de Mambasa. Et estime que si rien ne fait de manière urgente, la prison de Mambasa se verra vider », a expliqué à BUTEMBO-INFO.COM maitre John Vuleveryo Musombolwa, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa.

A noter que, c’est ne pas la première fois que cette organisation citoyenne alerte sur les cas des morts dans cette maison de correction. Il y a pratiquement quelques semaines qu’elle a parlé encore d’une dizaine des morts dans ce même lieu de détention suite à la malnutrition.

Joseph Muhindo