État de siège en Ituri : la population regagne Nyakunde sur appel du gouverneur militaire

Le village Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri commence à recevoir ses habitants qui avaient fui les atrocités des rebelles dans cette partie du pays il y a plusieurs mois.

Ceci fait suite à l’appel du gouverneur militaire de l’ituri demandant à la population de régagner ce coin, vu l’amélioration de la situation sécuritaire.

S’exprimant à butembo-info.com ce mardi, 08 juin, les habitants de Nyakunde se disent très satisfaits de l’accalmie qui s’observe dans leur milieu qui était jadis le théâtre des affrontement entre l’armée et les miliciens de FPIC.

Le president de la société civile locale, pascal KIsezo, demande à la population de privilégier la paix et la cohabitation pacifique.

«Les services de sécurité et les autorités compétentes doivent collaborer et non commettre des violations des droits humains» à-t-il dit.

Pour rappel, de nombreux déplacés de nyankunde se sont installés dans la chefferie voisinne des walendu bindi où ils traversent des conditions de vie très difficiles. L’armée indique que les habitants n’ont encore rien à craindre car leur sécurité est garantie.

Jean de Dieu ZILANGBANGA DONDA depuis komanda.