Éliminés aux barrages de la coupe du monde Qatar 2022 par le Maroc, les Léopards seniors messieurs football n’auront pas beaucoup de temps pour ronger leur freins. En principe, ils disputeront dès le mois de mai prochain les matchs de qualification à la coupe d’Afrique des Nations 2023 qui aura lieu en Côte-d’Ivoire.

Les derniers pays, Gambie et São Tomé ont composté leur tickets pour la phase de groupes des la soirée du mardi. La CAF n’a pas pour l’instant, annoncé la date du tirage au sort de la phase de groupes.

D’après les premières indiscrétions, les quatre premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin prochain. Un marathon au quel les hommes d’Hector Cuper s’il restait en poste devront affronter pour espérer être de la partie après l’échec de Nsengi Biembe en 2018.

Les 48 pays qualifiés seront départagés en 12 groupes de 4 équipes pour la phase de groupes. A l’issue de celle-ci, 23 nations, les 1er et 2e de chaque groupe, rejoindront la Côte d’Ivoire, qualifier d’office en tant que pays hôte à la phase finale du 23 juin au 24 juillet 2023.

Joseph Muhindo