Le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) basé à Butembo a lancé ce jeudi 1er avril 2021, un projet dénommé « Génération Egalité ». La cérémonie du lancement a eu lieu dans l’une des salles de conférence du Centre d’Accueil Joli Rêve. D’après les organisateurs, l’objectif de ce projet est de promouvoir le genre Homme-Femme.

D’après Gentille Mugeni, assistante à la direction du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ), il s’agit d’un projet dont la finalité est de promouvoir le genre, surtout l’égalité qu’il y a entre les hommes et les femmes. Les agents sensibilisateurs, poursuit-elle, sont des jeunes issus des différentes communes de la ville de Butembo.

« Il faut que l’homme et la femme soient vraiment égaux. Vous savez, souvent des femmes sont souvent marginalisées dans beaucoup des choses. C’est pourquoi nous avons invité les jeunes qui, une fois à leur tour, vont éduquer les membres de la famille. Vous savez tout doit commencé à la base. Ils vont éduquer d’abord la famille, des cellules, des quartiers, et en général de la ville de Butembo », a-t-elle expliqué.

En outre, l’assistante à la direction du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) note que ce projet, qui survient au même moment que celui portant sur la protection des Journalistes Femmes en République Démocratique du Congo, s’étendra sur une période d’une année (en 2022, Ndlr).