Le centre de santé Vutsundo, situé dans le quartier portant le même nom, en ville de Butembo (Nord-Kivu), a momentanément fermé ses porte depuis ce lundi 8 mars 2021.

D’après Makofi Kambale, infirmier titulaire de ce centre de santé qui confirme l’information à BUTEMBO-INFO.COM, ce mardi 9 mars 2021, la décision des autorités de la zone de santé de Butembo, est consécutive aux menaces dont sont victimes le personnel soignant et la structure de la part des inconnus, qui promettant incendié le dit centre dans quelques matin.

La même source indique que cette fermeture s’inscrit dans le but de protéger cette maison des soins et tout le personnel, sous menace depuis le samedi 6 mars 2021, après notification d’un cas Ebola , au sein de cette structure.

Cette information est également confirmée par Kasereka Symphorien, chef du quartier Vutsundo, qui deplore cette atitude des inconnus à menacer les prestataires de santé.

« Il y a environ deux jours que nous avons été alerté par l’infirmier titulaire du centre de santé Vutsundo, sur des menaces des inconnus, qui prommettent incendier le centre de santé , pour avoir enregistré un cas d’Ebola, après la réapparition de cette épidémie », dit-il.

Par ailleurs, le chef du quartier rassure que les enquêtes ont été amorcées pour tenter de retrouver les auteurs de ces actes incivique de résistance contre la maladie à virus Ebola.

Quelques malades qui étaient admis dans cette formation sanitaire pour des soins ont été transférés dans d’autres structures de santé pour leur prise en charge medicale.

Tsongo Dymitrack