La route principale de la ville de Butembo est dégagée dans sa partie Sud depuis 6 heures de ce lundi 14 mars. Cette opération de dégagement est l’oeuvre des éléments de l’ordre.

Des manifestants avaient de placer des kiosques, planches et autres sur l’artère principale à hauteur de Lusando. Chose qui avait déjà perturbé la circulation dans ce coin de la ville de Butembo.

Peu avant 6 heures, les éléments de l’ordre sont intervenus avec une seule mission de dégager la voie publique. C’était sans altercation avec les manifestants.

Situation quasiment identique à Kaliva, milieu marquant des limites entre la ville et le territoire de Lubero toujours en province du Nord-Kivu. Des kiosques et moellons qui gênait le trafic sur la route Butembo-Goma ont été évacué par la population civile, renseigne Kambale Mulawa, un habitant de Mahamba.

A Furu, partie Nord de la ville de Butembo, aucun pneus n’est brûlé. Aucune barricade n’est aussi visible sur la voie publique, rapporte autre habitant.

Le samedi 12 mars, certains mouvements citoyens dont la LUCHA ( Lutte pour le Changement) en ont appelé à l’observance d’une série des journées sans activités à Beni et à Butembo. Ils réclament la fin de tuerie de civils à L’Est du pays par des combattants ADF (Allied Démocratic Forces).

Joseph Muhindo