Butembo : altercation entre la police et les manifestants

Des altercations entre manifestants et policiers sont au rendez-vous depuis 6 heures de ce vendredi 15 octobre 2021 à Kaliva, entrée Australe de la ville de Butembo. Les éléments de l’ordre font face aux jeunes qui manifestent contre la spirale de massacre des civils à Beni

Les éléments de l’ordre usent des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont déjà bloqué la route Butembo-Butembo au moyen des kiosques et moellons une façon pour eux de dire stop au cycle de carnage des civils par les présumés rebelles ADF( Allied Démocratic Forces) dans les régions de Beni et Ituri.
Scénario identique à Vubange, commune de Kimemi ou les pneus sont brûlés par des jeunes pour la même cause.
Sur l’artère principale, la circulation est si timide. Les mini-bus assurant le transport en commun sont quasi-inexistants dès Njiapanda au centre ville.
Pendant ce temps, les forces de l’ordre sont déployés dans différents coins stratégiques de la ville question de sécuriser la population et ses biens.
Pour mémoire, le mercredi 13 octobre 2021 la véranda Mutsanga, un fameux groupe de pression de la ville de Butembo a appelé la population à sécher toutes les activités socio-économiques en mémoire des victimes de massacre de Beni.

Joseph Muhindo