Beni : des villages de la localité Vusokoli désertés par leur habitants

Plusieurs villages de la localité Vusokoli, chefferie de Bashu en territoire de Beni sont désertés par leur habitants ces derniers temps. La situation est consécutive aux combats quasi-repetitifs entre les forces loyalistes et les miliciens mai-mai.

 » Tous les villages de ma localité de Vusokoli sont vidés par leur habitants. La population a déjà abandonné son milieu de vie pour la ville de Butembo pour la plupart et l’agglomération de Bunyuka pour une minorité. Cela est dû aux affrontements réguliers entre les soldats FARDC et les miliciens mai-mai », a dit à BUTEMBO-INFO.COM Enselme Musitu chef de la chefferie de Vusokoli.

Et d’ajouter :  » Suite à cette situation, les activités socio-économiques sont paralysées jusqu’à ces jours. Les écoles sont fermées. Les activités champêtres sont paralysées dans la zone voici bientôt un mois dans plusieurs villages cas de Kighali ».

Le samedi 08 janvier 2022, l’armée nationale s’était encore affrontée aux miliciens mai-mai dans cette localité, affrontements qui avaient coûté la vie à une dizaine des miliciens avait communiqué l’armée.

Joseph Muhindo