Dans trois mois soit début juin 2022, le courant électrique sera produit par la société Énergie du Nord-Kivu     ( ENK) à son site de Vusokoli, chefferie de Bashu, en territoire de Beni. La capacité de ce courant électrique est estimée jusqu’ici à 12 mégawatts en faveur des habitants de Butembo et Beni, deux entités urbaines de la province du Nord-Kivu à L’Est de la R.D.Congo.

Cette précision de taille a été faite ce dimanche 06 février 2022 à BUTEMBO-INFO.COM par James Vanout au titre du directeur financier de cette société.
C’était à l’occasion d’une visite guidée effectuée au site à l’intention non seulement des certains honorables députés Tembos Yotama, Mbenze Yotama, opérateurs économiques, membres de groupes de pression mais aussi de certains journalistes  de la ville de Butembo.

« (…)Comme vous voyez, les travaux de la construction de la centrale sont déjà achevés. Le canal d’amener est déjà escalé. La conduite est déjà bétonnée. Le canal d’amener là, on a tracé, on a fait le ni vêlage; il nous reste à construire le canal (Ndlr).

Quant à l’allumage de la première lampe électrique au niveau de ce site, James Vanout a parlé d’avant le 1er juin prochain.

Selon cette personnalité, l’exécution de ce projet d’intérêt général a connu une multitude des blocages durant l’année précédente. Il cite notamment, l’insécurité au niveau du site, la chaîne des journées villes mortes en ville de Butembo ainsique la pandémie de corona virus.

A noter que, la matérialisation de ce projet vise à renforcer le taux de couverture du courant électrique à Butembo et à Beni au profit de l’émergence de ces deux (2) entités urbaines à vocation aussi bien commerciale qu’industrielle.

Joseph Muhindo